Consommation d’alcool à faible risque
Toutes les boissons ne sont pas créées égales
Même la quantité identique du même type de boisson pourrait dépasser une consommation standard en raison de sa teneur en alcool. Prenez une bière, par exemple. La teneur en alcool peut varier de 1,1 à 11 pour cent et plus. Cela signifie que la même quantité de bière peut ou non être équivalente à une consommation standard (17 ml d’alcool pur).
- X-TRA LÉGÈRE: 12oz/341ml | 1,1% - 2,5% alcool | 2,5% ~ 0,3oz/9ml alcool pur
- LÉGÈRE: 12oz/341ml | 2,6% - 4% alcool | 4% ~ 0,5oz/14ml alcool pur
- STANDARD: 12oz/341ml | 4,1% - 5,5% alcool | 5,5% ~ 0,7oz/19ml alcool pur
- FORTE: 12oz/341ml | 5,6% - 8,5% alcool | 8,5% ~ 0,1oz/29ml alcool pur
- X-TRA FORTE: 12oz/341ml | 8,6 % alcool+ | 11% ~ 1,3oz/38ml alcool pur
Qu’est-ce qu’une consommation?
L’idée que l’on se fait d’une consommation peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Un barman qui utilise un verre à liqueur versera une quantité d’alcool très différente de celle qu’utilisera votre ami pour préparer tout un lot de margaritas.
Pour vous aider à suivre les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, vos consommations doivent être standard. Une consommation standard ressemble à ceci :
Si c'est vous qui servez, assurez-vous de savoir à quoi ressemble une portion parfaite dans trois verres différente.
Voici une portion parfaite :
- Verre à bourgogne : Contient 23 oz / 654 ml
- Verre à whisky : Contient 9 oz / 256 ml
- Flûte de bière : Contient 18 oz / 511 ml
L’idée que l'on se fait d'une boisson peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Un barman qui utilise un verre à liqueur versera une quantité de boisson très différente de celle qu'utilisera votre ami pour préparer tout un lot de margaritas. Pour vous aider à respecter les Repères canadiens sur l'alcool et la santé, vos boissons doivent être des boissons standard.
- Bière: 12oz ou 341ml selon une teneur en alcool de 5%
- Vin: 5oz ou 142ml selon une teneur en alcool de 12%
- Spiritueux: 1,5oz ou 43ml selon une teneur en alcool de 40%
La vérité sur l’alcool | Mythes et réalités
Il existe une multitude de renseignements sur la consommation d’alcool. Certains sont exacts, d’autres moins. Vous trouverez ici quelques mythes courants sur l’alcool… et les réalités.
Mythe : Un cocktail contient moins d’alcool qu’un verre de vin.
Réalité : On pourrait le penser en raison du mélange d’ingrédients, mais une consommation standard contient la même quantité d’alcool, qu’il s’agisse de vin, de bière ou de spiritueux.
Mythe : L’air frais, la nourriture, l’exercice physique, une douche froide ou un café dissipent les effets de l’alcool.
Réalité : Seul le temps peut dissiper les effets de l’alcool, car c’est ce dont votre corps a besoin pour éliminer l’alcool. Si vous essayez de prendre une douche ou un café, vous finirez simplement mouillé, tendu et épuisé.
Mythe : L’alcool affecte les hommes et les femmes de la même façon.
Réalité : C’est clairement un mythe. Les femmes ont moins de liquide dans leur corps, donc lorsqu’elles boivent, la concentration d’alcool dans leur sang est plus élevée. Elles ressentent les effets de l’alcool plus rapidement et plus longtemps. Les femmes sont également plus susceptibles que les hommes de souffrir plus tôt de problèmes de santé à long terme liés à l’alcool.
Mythe : Vous pouvez boire autant que vous voulez tant que vous mangez beaucoup.
Réalité : Si cette affirmation était vraie, votre collation de frites à trois heures du matin pourrait sembler une bonne idée, mais ce n’est pas le cas. Même si la nourriture ralentit l’absorption de l’alcool, vous finirez tout de même par être ivre, mais pas aussi rapidement.
Mythe : L’alcool mélangé à des boissons gazeuses a le même effet sur le corps que s’il était mélangé à des boissons non gazeuses.
Réalité : Vous aimez les boissons gazeuses? Sachez que les panachés, les vins mousseux et les cocktails contenant du soda pénètrent dans le sang plus rapidement que les boissons non gazeuses. Cela signifie que si vos boissons sont pétillantes, vous ressentirez plus rapidement les effets de l’alcool.
Mythe : Vous serez ivre si vous alternez entre différents types d’alcool.
Réalité : Le fait est que si vous buvez, vous vous enivrerez. Le type d’alcool et les mélanges n’ont pas d’importance : vous ressentirez les effets en fonction de la teneur en alcool des boissons que vous buvez.
Mythe : L’alcool a le même effet sur tout le monde, peu importe l’âge.
Réalité : L’âge apporte peut-être la sagesse, mais pas une tolérance accrue à l’alcool. Plus on vieillit, plus le corps métabolise l’alcool lentement, ce qui peut rendre les gens plus sensibles à ses effets. D’autre part, chez les adolescents et les jeunes adultes, la consommation d’alcool peut affecter le développement physique et mental.
Restons sociables │ Boire dans le respect des Repères
Vous cherchez des moyens de vous aider à respecter les Repères canadiens sur l’alcool et la santé? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.
- Mangez pendant que vous buvez : Grignotez souvent, avant et pendant que vous buvez afin de ralentir la vitesse à laquelle votre corps absorbe l’alcool consommé. Votre estomac vous en remerciera le lendemain matin. (Votre tête aussi, peut-être.)
- La taille d’une consommation standard est importante : Qui a dit que la taille n’avait pas d’importance? Tenez-vous-en à une quantité standard et évitez de vous faire reverser à boire dans le même verre afin de savoir exactement quelle quantité d’alcool vous buvez.
- L’eau est votre amie : Buvez plus… d’eau, bien sûr. L’alcool vous déshydrate. Essayez de boire un verre d’eau entre chaque boisson alcoolisée.
- Sirotez lentement et savourez : Boire d’un trait, c’est pour les amateurs. Sirotez lentement et savourez. Appréciez l’arôme de votre vin et le goût de ce single malt. Et si vous passez quelques jours sans boire chaque semaine, comme le recommandent les Repères, il se pourrait fort bien que vous ayez des fonds supplémentaires pour une petite folie en achetant quelques produits haut de gamme.
- Choisissez des mélanges sans caféine : Essayez d’éviter les mélanges d’alcool et de boissons énergisantes, en particulier ceux préparés à la main, car ils contiennent généralement plus de caféine que les prêts-à-boire. Pourquoi? Parce que la caféine contenue dans les boissons énergisantes peut masquer les effets de l’alcool : vous pourriez avoir l’impression de ne pas être ivre, alors que vous l’êtes.
Mélanger l’alcool et le cannabis
L’alcool et le cannabis peuvent sembler similaires dans leur capacité à procurer une expérience relaxante, mais leur combinaison peut présenter un risque pour les consommateurs. Lorsque le cannabis et l’alcool sont combinés ou consommés au cours d’une même période, les effets peuvent être imprévisibles. Pour les consommateurs de ces produits, ce mélange peut entraîner les effets suivants :
- Une augmentation et une imprévisibilité des effets néfastes et une intensification des effets secondaires.
- Un risque accru de subir des méfaits à court terme, notamment des blessures, un mauvais jugement ou pire encore.
- Un risque accru de nausées ou de vomissements et un niveau de déshydratation potentiellement dangereux. L’alcool peut agir comme un diurétique et le cannabis peut exacerber cet effet, ce qui augmente le risque de déshydratation.